Shampoing ou revitalisant d’abord : l’ordre est-il important ?

Champoing ou revitalisant

Si c'est un jour de lavage de cheveux lorsque vous sautez sous la douche, il semble naturel de prendre votre bouteille de shampoing avant de prendre l'après-shampooing. Après tout, il est logique que nous souhaitions nettoyer nos cheveux, puis les sceller.

 

Introduction



Lorsque nous shampouinons nos cheveux, le shampooing soulève doucement la cuticule de nos mèches de cheveux pour éliminer la saleté et les huiles de notre cuir chevelu et de nos cheveux. Une cuticule soulevée peut être égale à des cheveux emmêlés, surtout si nous avons des cheveux plus secs.

La plupart d’entre nous qui traversent le processus de vieillissement auront les cheveux secs à un moment ou à un autre. Cela signifie que l’utilisation d’un conditionneur est obligatoire ! Le revitalisant lisse la cuticule de nos mèches de cheveux, scellant l'humidité.

Maintenant que nous avons expliqué le fonctionnement du shampoing et du revitalisant, c’est là que les choses deviennent intéressantes. Pourrait-il y avoir un effet positif à utiliser un après-shampooing avant de se laver les cheveux ?

Tout comme la plupart des questions dans le monde de la beauté, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir si nous utilisons ou non le shampoing avant le revitalisant ou vice versa. Aujourd'hui, Better Not Younger examine qui pourrait bénéficier de l'utilisation d'un revitalisant avant le shampooing et si l'ordre de votre programme de lavage des cheveux compte vraiment.

Que se passe-t-il si vous utilisez un revitalisant avant le shampooing ?

Le shampooing est un produit utilisé pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Nous le savons tous très bien ! Le shampooing peut éliminer l'excès de saleté, d'huile et les accumulations sur notre cuir chevelu et nos cheveux à l'aide de tensioactifs et de détergents. L'effet moussant du shampooing ouvre la cuticule de nos cheveux, permettant de les nettoyer avant de les conditionner.

Une fois que nous avons lavé nos cheveux, nous devons toujours appliquer un revitalisant. Le revitalisant est un produit qui hydratera et nourrira. Le revitalisant fournit des nutriments et une hydratation qui peuvent avoir été naturellement perdus ou éliminés pendant le processus de shampooing.

Les revitalisants n’ont aucune propriété nettoyante, mais d’un autre côté, certains shampooings peuvent contenir des éléments revitalisants doux. À mesure que nous vieillissons, une bonne règle de base est de nous tourner vers les produits hydratants, qu’il s’agisse de shampoings ou de revitalisants.

L'idée du shampoing avant le revitalisant est que le shampoing va d'abord nettoyer vos cheveux et éliminer la saleté, les débris et l'excès de sébum. Une fois le shampooing moussé, massé sur le cuir chevelu et rincé, l'après-shampooing est appliqué.

Le revitalisant fournira des vitamines et des huiles pour redonner hydratation et corps aux cheveux. Attention : l'après-shampooing doit être appliqué uniquement sur les mèches de cheveux, car l'après-shampooing sur le cuir chevelu peut entraîner une accumulation. Le conditionneur est lavé ; les cheveux doivent être séchés pour de meilleurs résultats.

L’utilisation d’un après-shampooing avant le shampooing aura des résultats différents selon les personnes. Cette variante correspond à la façon dont vos cheveux et votre cuir chevelu réagissent normalement à la méthode traditionnelle du shampooing avant d'appliquer le revitalisant.

Si vos cheveux deviennent gras, gras, alourdis ou manquent de volume, vous pourriez avoir envie de changer. Essayez de passer du shampooing puis du revitalisant à l'ordre inverse : utilisez d'abord votre revitalisant.

Utiliser un revitalisant avant un shampooing peut être bénéfique pour le vieillissement des cheveux. Les cheveux vieillissants sont particulièrement secs et cassants, ce qui les rend facilement cassants et sujets aux pointes fourchues. Cela signifie qu’à chaque shampooing, les cheveux secs peuvent devenir encore plus secs s’ils ne sont pas correctement hydratés pendant et après.

Cet effet desséchant peut être amplifié lors de l’utilisation de produits non conçus pour être doux pour les cheveux vieillissants. L’ajout d’un revitalisant sur des cheveux desséchés ne pourra pas réparer complètement les dégâts causés. L’utilisation de produits spécialisés pour être doux sur le vieillissement des cheveux est un élément clé pour avoir des cheveux plus sains.

Y a-t-il des avantages à laver vos cheveux à l’envers ?

Clean curler

Pour celles qui trouvent que l’ordre traditionnel laisse leurs cheveux gras et alourdis, l’inversion présente de nombreux avantages. Cependant, inverser l’ordre du revitalisant avant le shampooing ne doit être utilisé qu’environ une fois par semaine. La méthode typique de shampooing doit être utilisée à chaque fois que vous vous lavez les cheveux au cours de la semaine.

L’une des principales raisons d’inverser l’ordre du revitalisant pour le lavage des cheveux est de protéger les mèches. Les cheveux cassants et secs sujets à la casse peuvent être débarrassés de toutes les huiles naturelles qui empêchent leur aggravation. Retirer davantage les huiles en utilisant un shampooing peut compromettre l’intégrité de vos cheveux.

Utiliser d’abord un revitalisant peut créer une barrière autour de vos mèches de cheveux. Lorsque le shampooing est appliqué avec cette méthode, il n’enlèvera pas l’huile naturelle comme c’était le cas auparavant. Au lieu de cela, vous vous retrouvez avec des cheveux nettoyés de la saleté et des débris tout en étant revitalisés et nourris.

Le conditionnement en premier peut également aider le shampooing à être réparti uniformément sur vos mèches de cheveux au lieu d'être localisé à un seul endroit. Lorsque vous prenez une douche avec un après-shampooing, vous remarquerez peut-être qu’il faut un peu de temps pour le rincer complètement.

Les revitalisants ont des propriétés qui l’enrobent et le répartissent facilement dans les cheveux. Un peu de revitalisant peut être très utile par rapport au shampoing ! Le shampooing a tendance à ne pas s’étaler aussi facilement et reste plus localisé.

Utiliser d’abord un revitalisant peut permettre au shampooing de se répartir uniformément sur toutes les parties des mèches de cheveux. Cette méthode prépare vos cheveux pour un nettoyage plus uniforme.

Comment inverser le shampooing ?

Inverser l’ordre du shampooing et du revitalisant comporte des considérations particulières qui séparent cette technique de la méthode normale du shampooing d’abord.

Tout d’abord, vous devez appliquer juste assez de revitalisant pour couvrir vos mèches de cheveux, en évitant le cuir chevelu. Trop de revitalisant sur le cuir chevelu peut provoquer des irritations et des blocages au niveau du follicule pileux. Cela peut inhiber la croissance des cheveux et provoquer une éruption cutanée.

Ensuite, appliquez le shampooing sur l’après-shampooing non rincé et faites mousser. Une fois le savonnage terminé, la dernière étape consiste à rincer vos cheveux comme vous le feriez normalement. Si vous devez sécher vos cheveux, il est préférable d’utiliser une serviette et de les sécher. Ce n’est jamais une bonne idée de s’attacher les cheveux ou d’être brutal avec eux !

Utiliser un shampoing et un revitalisant doux signifie également être doux avec vos cheveux par la suite. N’oubliez pas que cette méthode de conditionnement ne doit pas être une approche quotidienne ou à chaque fois. Au lieu de cela, la méthode du revitalisant d'abord doit être utilisée selon les besoins tout en utilisant la méthode du shampooing d'abord environ 90 % du temps où vous vous lavez les cheveux.

Conclusion

L’ordre du shampoing puis du revitalisant, ou du revitalisant puis du shampoing, fait la différence. De nombreuses personnes peuvent profiter des avantages de modifier leur routine de lavage des cheveux en ajoutant une nuit ou deux de conditionnement au début de leur semaine.

 


Related articles