Les teintures capillaires peuvent-elles causer la perte ou l'amincissement des cheveux ?

Perte de cheveux

Nous voulons tous éviter autant que possible l'amincissement des cheveux ! Cela est particulièrement vrai pour ceux d'entre nous qui vieillissent - presque tout le monde subit une perte de cheveux avec le vieillissement.

 

Introduction

Lorsque nous pensons à ce qui pourrait être une cause potentielle de perte de cheveux ou d'amincissement des cheveux, la teinture des cheveux nous vient parfois à l'esprit. Après tout, la coloration des cheveux peut être très impliquée dans les techniques et les ingrédients.

La teinture pour cheveux contient divers agents chimiques – et certains peuvent affaiblir nos mèches de cheveux. Cela pourrait-il signifier que la teinture capillaire provoque un amincissement ou une perte de cheveux ?

Plongeons plus profondément dans les réponses concernant la teinture capillaire et démystifions toutes les questions concernant si elle interagit négativement avec les cheveux. Il y a pas mal de choses dont nous devons tenir compte !

Toutes les teintures et couleurs de cheveux ne sont pas créées égales. Les agents éclaircissants tels que l'eau de Javel (utilisés pour obtenir ces reflets éblouissants dans les cheveux foncés) contiennent du peroxyde à des niveaux élevés, et nous explorerons comment certains produits chimiques peuvent perturber l'intégrité de nos mèches de cheveux.

Il existe également différents types de perte de cheveux. La chute des cheveux, la casse des cheveux et le ralentissement de la croissance des cheveux sont tous considérés comme une chute et un amincissement des cheveux. Quels types de perte de cheveux, le cas échéant, la couleur des cheveux artificiels affecte-t-elle ?

 

La coloration capillaire peut-elle abîmer vos cheveux ?

Si vous envisagez de colorer vos cheveux pour changer de style ou couvrir des mèches grises, il existe différentes possibilités. Les types de teintures capillaires les plus courants, tels que :

  • Coloration temporaire des cheveux
  • Coloration semi-permanente
  • Coloration cheveux semi-permanente
  • Coloration permanente des cheveux
  • Henné
  • Décoloration des cheveux et éclaircissants


Le produit de coloration capillaire lui-même peut endommager les cheveux. Selon la force de la teinture capillaire, les dommages peuvent ne pas être aussi extrêmes. Vos objectifs capillaires détermineront le type de couleur de cheveux que vous choisirez.

La teinture capillaire temporaire est une couleur qui peut être appliquée et lavée complètement car elle ne fait que recouvrir les mèches de cheveux au lieu de les pénétrer. La teinture capillaire temporaire est destinée à se laver après un seul shampooing. Les teintures capillaires temporaires sont le plus souvent utilisées pour des événements ponctuels comme une fête ou Halloween.

La teinture capillaire semi-permanente durera environ cinq à dix shampooings. Les teintures capillaires semi-permanentes conviennent aux personnes qui expérimentent la couleur des cheveux ou qui cherchent à en changer plus fréquemment.

Le semi-permanent est destiné à durer 30 shampooings et est la teinture capillaire la plus courante. Avec 30 lavages, la couleur restera fidèle à sa teinte prévue plus longtemps par rapport aux teintures temporaires et semi-permanentes.

La teinture capillaire permanente ne se lave pas, mais elle s'estompera avec le temps. La teinture permanente durera probablement entre la moitié et la majeure partie de l'année avant de devoir être retouchée. L'eau de Javel pour cheveux fait également partie de la catégorie des couleurs permanentes.

La coloration capillaire provoque-t-elle la chute des cheveux ?

Malheureusement, les dommages causés par les teintures capillaires sont souvent inévitables, mais l'étendue des dommages dépend de nombreux facteurs. La couleur naturelle de vos cheveux peut être plus ou moins abîmée, tout comme votre type de cheveux.

Les cheveux fins et fins peuvent être fragilisés plus facilement par le processus de coloration des cheveux. En effet, les mèches de cheveux fins sont souvent composées de moins de protéines, ce qui les rend plus susceptibles de se casser.

La plus grande distance entre la teinte naturelle de vos cheveux et le look souhaité augmente également l'étendue des dommages que la coloration capillaire peut causer. Passer des cheveux foncés à une teinte plus claire nécessitera du peroxyde d'hydrogène.

Les coiffeurs utiliseront le peroxyde d'hydrogène comme moyen d'éclaircir les cheveux dans une méthode de décoloration. Une fois les cheveux éclaircis, la couleur des cheveux peut être appliquée pour obtenir la teinte que vous avez en tête.

L'eau de Javel et les éclaircissants endommagent la cuticule du cheveu et pénètrent dans la tige du cheveu pour impacter les liaisons à l'intérieur. L'utilisation excessive d'eau de Javel peut affaiblir les cheveux, les endommager, les casser et les amincir.

Les teintures capillaires peuvent provoquer la chute ou l'amincissement des cheveux, mais pas de la manière à laquelle on pourrait s'attendre. La coloration de nos cheveux peut entraîner la casse des cheveux, mais pas le ralentissement ou l'arrêt de la croissance des cheveux au niveau du follicule.

Effets secondaires de la teinture capillaire

La coloration capillaire est un moyen attrayant et facile de changer la couleur de vos cheveux ou de couvrir les cheveux gris. Mais avec tout ce qui concerne les cheveux, il est important de tenir compte des effets secondaires potentiels et de la façon dont vos cheveux géreront certains produits.

Si vous envisagez de vous rendre au salon pour changer la couleur de vos cheveux, il est important de connaître l'état de vos cheveux. L'ajout de colorant capillaire dans l'équation peut modifier la structure et la santé de vos mèches de cheveux.

La coloration capillaire endommagera les lipides et les protéines des mèches de cheveux, qui sont une partie importante de la qualité de la santé des cheveux. Avec le changement de la structure des cheveux, les mèches deviendront plus sujettes à la casse, rendant les cheveux plus sensibles à l'amincissement et à la chute.

Même opter pour une option naturelle comme le henné peut endommager les mèches. Avec toutes ces choses à l'esprit, vous vous demandez peut-être s'il existe des possibilités de teinture capillaire qui ne causeraient pas autant de dommages.

Comment teindre mes cheveux en toute sécurité ?

Il existe plusieurs façons de commencer votre voyage de couleur de cheveux du bon pied pour promouvoir la santé des cheveux. Bien que les produits chimiques contenus dans les teintures capillaires puissent endommager et amincir les cheveux, tout est dans la technique.

La meilleure façon de commencer à teindre vos cheveux est de consulter un cosmétologue agréé dans un salon, de préférence un styliste qui se concentre sur la couleur. Un coiffeur agréé aura accès à de nombreux produits que le grand public ne peut pas utiliser.

Ils savent également comment obtenir la couleur de cheveux souhaitée et peuvent vous informer des étapes nécessaires. Ils peuvent adapter leur approche de la teinture de vos cheveux si vous avez des besoins capillaires particuliers. Votre styliste peut également vous indiquer les meilleures façons de prendre soin de vos cheveux après le processus.

La couleur des cheveux est largement disponible dans les épiceries et les magasins de produits de beauté. Si la teinture capillaire achetée en magasin est la route que vous empruntez, suivez les instructions et appliquez quelques conseils de sécurité.

Suivez attentivement les instructions. Ne laissez pas la teinture capillaire plus longtemps que nécessaire. Vous ne devez pas non plus mélanger les produits de teinture, mais vous en tenir à une marque et à une couleur spécifiques. Rincez soigneusement vos cheveux et votre cuir chevelu lorsque vous avez terminé, en veillant à éviter que de l'eau ou du colorant ne coule sur votre visage.

N'oubliez pas de porter des gants - la teinture capillaire tachera tout ce qui entre en contact avec ce qui est poreux. Si vous remarquez des changements dans l'intégrité de vos cheveux pouvant indiquer des dommages, tels qu'une texture gommeuse, une chute de cheveux plus importante ou des pointes fourchues, il est temps de prendre du recul par rapport à la teinture capillaire.

Le conditionnement en profondeur est très important pour soutenir la santé de vos cheveux après la teinture. Essayez un beurre revitalisant en profondeur comme le masque au beurre réparateur Hair Redemption de Better Not Younger.

Les meilleurs produits capillaires sans danger pour la couleur

Le maintien de votre nouvelle couleur de cheveux est important; après tout, vous devez toujours vous laver les cheveux ! Vous voudrez utiliser des produits sans danger pour la couleur lorsque vous vous lancerez dans votre routine de soins capillaires après le voyage au salon.

Lorsque vous envisagez des soins capillaires sans danger pour la couleur, il est également important que vous trouviez des produits qui vous conviennent. Les cheveux vieillissants nécessitent des considérations particulières en raison de leur prédisposition à la casse ; parfois, la teinture des cheveux peut ajouter à cette préoccupation.

Pour les cheveux qui pourraient bénéficier d'un effet volumateur, comme les cheveux clairsemés, notre shampooing volumateur Wake Up Call et notre revitalisant volumateur Wake Up Call sont sans danger pour la couleur et donnent une nouvelle vie à vos cheveux. Il ajoute du volume, renforce les cheveux et il a été cliniquement prouvé qu'il réduit la casse jusqu'à 95 %*. Ce combo shampooing et revitalisant constitue un excellent ajout à votre routine de soins capillaires après un après-midi dans le fauteuil de votre styliste.

Pour les cheveux bouclés qui ont besoin d'une option sans danger pour la couleur, notre shampooing super hydratant Bounce Back pour cheveux bouclés et notre revitalisant super hydratant Bounce Back pour cheveux bouclés sont faits pour vous. Bounce Back répare, démêle et définit les boucles, tout en calmant toute casse potentielle. La collection de boucles peut vous offrir jusqu'à 24 heures de définition et de contrôle des frisottis.**

Pour coiffer vos cheveux nouvellement teints, notre spray de protection contre la chaleur et apprivoisé No Remorse est un protecteur hydratant qui bloquera jusqu'à 450 degrés de chaleur. Les dommages causés par la chaleur peuvent être atténués en utilisant un spray protecteur contre la chaleur chaque fois que vous bouclez les cheveux (ou utilisez un fer à lisser, d'ailleurs).

Conclusion

La couleur des cheveux, l'eau de javel, les éclaircissants et les colorants peuvent provoquer la perte ou l'amincissement des cheveux en raison de la casse et des dommages. Cela dit, il est plus logique d'aborder la teinture des cheveux avec prudence et compréhension.

Il existe de nombreuses options pour atténuer autant de dommages que possible afin d'éviter l'amincissement des cheveux causé par la teinture des cheveux. Et avec des produits capillaires nourrissants et sans danger pour la couleur, votre couleur de cheveux peut briller aussi brillamment que vous.

Vous voudrez peut-être aussi lire : LE GUIDE DE BON SENS POUR LES SOINS CAPILLAIRES FROID

En lire plus

CHEVEUX EN SANTÉ
Soins Capillaires d'été

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.