Comment identifier et coiffer votre type de cheveux?

Identifier type de cheveux

Commençons par dire : vos cheveux sont magnifiques. Cela peut absorber votre temps et votre argent. Cela peut se transformer dès que vous entrez dans la météo réelle. Cela peut considérablement défier ce que d’autres disent que de « bons cheveux » devraient faire. Peu importe tout ça.

Qu'ils soient fins, épais, longs, courts, mats, brillants, bouclés, frisés ou raides, vos cheveux méritent le respect. Apprenez à connaître les boucles de vos cheveux, leur porosité, leur densité et leurs besoins en matière de coiffage, car les soins personnels sains incluent vos cheveux.

Que signifie le type de cheveux ?

Votre type de cheveux dépend principalement du motif de boucles de vos cheveux. La quantité de boucles dans vos cheveux est déterminée par votre follicule pileux. La forme de votre follicule détermine si vos cheveux sont :

  • droit
  • ondulé
  • bouclé
  • enroulé


Plus votre follicule est ovale ou asymétrique, plus vos cheveux seront bouclés.

Votre type de cheveux est déterminé par la génétique.

Vous pouvez modifier votre modèle de boucles avec de la chaleur ou des produits chimiques, et votre modèle de boucles peut être quelque peu modifié par les hormones ou les médicaments que vous prenez, mais votre modèle de base de boucles est dans votre ADN.

Chaque fois que vos cheveux traversent leur cycle de croissance, ces caractéristiques génétiques sont réaffirmées.

Quels types de cheveux existe-t-il ?

Andre Walker, connu depuis des décennies comme le styliste d'Oprah Winfrey, est reconnu pour avoir conçu un système qui classe les cheveux selon l'un des quatre modèles de boucles :

Type 1 Cheveux raides
Type 2 Cheveux ondulés
Type 3 Cheveux bouclés
Type 4 Cheveux frisés

 

Ces types sont ensuite divisés en sous-catégories en fonction de l’étanchéité ou du relâchement des boucles et des bobines. Cela peut paraître simple, mais comme la plupart des tentatives visant à définir les caractéristiques humaines, cela ne l’est pas.

Vous pourriez avoir du type 4C sur votre couronne et 4A sur vos tempes. Vos cheveux peuvent être droits à la racine et ondulés aux pointes. La clé est de comprendre ce dont chaque type a besoin afin de pouvoir bien le coiffer et le garder en bonne santé.

Comment coiffer et prendre soin de votre type de cheveux

 

cire en stick

 

Type 1 : Droit

Les cheveux de type 1 n’ont pas de boucles naturelles. Les brins individuels peuvent être fins ou grossiers, épais ou minces, mais ils tombent sans onduler de la racine aux pointes.

Les cheveux de type 1 ont tendance à devenir gras, c'est pourquoi de nombreux stylistes vous recommandent de vérifier l'étiquette pour vous assurer que le produit que vous achetez n'ajoutera pas d'huile supplémentaire à vos cheveux.

La styliste Kristi Lovelace suggère également d'éviter les sérums ou beurres lourds. « Avec des cheveux lisses ou fins, je recommanderais plutôt des sprays texturés. Les shampoings secs sont aussi une bonne idée », a-t-elle déclaré.

Se laver les cheveux trop souvent peut entraîner une surproduction de sébum sur votre cuir chevelu, le shampoing sec est donc une aubaine pour les personnes aux cheveux raides et gras.

Type 2 : Cheveux ondulés

Type 2A

The natural state of type 2 hair is a gentle, tousled texture. From the roots to around eye level, your hair is fairly straight. And from eye level to the ends, you have a loose, undefined wave.

To keep from flattening out that wave, steer clear of oil-based or creamy products. Instead, stylists recommend that you boost the base with a light mousse or use a gel to define those waves.

Type 2B

Comme pour le modèle 2A, les cheveux de type 2B s'enroulent du milieu jusqu'aux pointes. Les boucles ont une forme en S plus définie. Le lissage peut nécessiter un peu plus d'efforts, mais il est facile de créer ce look de plage avec un jet de brouillard salin.

Le type 2B est idéal pour la tendance balayage, où les stylistes peignent à la main la couleur sur la couche externe des cheveux.

"Quand les gens viennent avec des photos de balayage", a déclaré Lovelace, "la photo montre toujours des cheveux ondulés, car lorsque ces cheveux s'enroulent, ils prennent de la dimension depuis l'arrière. Les personnes aux cheveux ondulés n’ont pas besoin de faire tout leur possible pour créer ce look.

Type 2C

Les ondes en forme de S les plus bien définies sont de type 2C. Le motif de vagues peut commencer près de la couronne et dégringoler vers le bas. Les cheveux de type 2C sont souvent épais et peuvent être sujets aux frisottis par temps humide.

Lovelace recommande d'utiliser un diffuseur, un dispositif à dents qui s'enclenche à l'extrémité de votre sèche-cheveux et aide à éliminer les frisottis.

"Je suis un ardent défenseur des produits, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des facteurs environnementaux tels que l'eau dure et l'eau salée", a déclaré Lovelace. "Les produits anti-humidité sont énormes."

Les personnes ayant des cheveux 2C peuvent être frustrées d’alterner entre un lissage quotidien, qui peut endommager les cheveux, et la recherche de moyens d’améliorer et de contrôler leurs ondulations. La bonne nouvelle est que de nombreuses mousses légères contiennent désormais des ingrédients anti-humidité ainsi que de l'humidité.

Type 3 : Bouclé

Type 3A

Avec les cheveux de type 3A, les boucles en forme de S forment des boucles lâches. Les boucles ont une circonférence un peu plus large que la grande extrémité d’une bougie conique. Une remarque importante en matière de coiffure : le brossage de ce type de cheveux peut détruire la définition des boucles et conduire à une crinière crépue.

Type 3B

Les boucles de type 3B ont une circonférence à peu près aussi large que le corps d'un marqueur Sharpie. Les boucles naissent des racines et ont un volume suffisant. Pour conserver leur forme caractéristique en spirale, ces boucles ont généralement besoin d’humidité.

Évitez cependant le silicone et les sulfates dans vos produits pour boucles. Ils peuvent temporairement dompter les frisottis, mais ils peuvent assécher les cheveux avec le temps et entraîner des cassures.

Type 3C

Ces boucles sont serrées et élastiques – elles s’enrouleraient parfaitement autour d’une paille. Pour préserver la définition de ces boucles en tire-bouchon, adoptez une approche pratique.

Au lieu de peigner, ce qui peut entraîner des frisottis et des cassures, utilisez un revitalisant sans rinçage et ratissez les cheveux mouillés du bout des doigts. L'Académie américaine de dermatologie recommande de sécher à l'air libre au lieu d'utiliser un sèche-cheveux.

Type 4 : Bobines

Type 4A

Le motif de boucles pour cheveux 4A est une bobine en forme de S que vous pouvez enrouler autour d'une baguette.

"Les cheveux de type 4 sont les types de cheveux les plus délicats", a déclaré Castillo. "Il faut être très doux avec cela, et il a besoin de beaucoup d'humidité." Mais obtenir de l’humidité ne signifie pas nécessairement utiliser des huiles. Les masques, beurres et crèmes revitalisants en profondeur sont de bonnes options pour préserver la santé des cheveux.

"Nous recommandons aux gens de le porter ample dans des styles lavables et à emporter", a-t-elle déclaré.

Une chose que le salon Curl Whisperer ne préconise pas, ce sont les styles de protection comme les tissages et les tresses.

Bien que certains stylistes ne jurent que par les styles qui vous permettent de ranger les pointes fragiles pour les protéger pendant leur croissance, Castillo affirme que ces styles font souvent plus de mal que de bien. Même si les cheveux sont hors de vue, ils sont également hors de portée des traitements revitalisants.

« Lorsque vous avez appliqué une coiffure protectrice pendant des semaines, la formation de boucles disparaît complètement. La cuticule est si sèche et ouverte qu’elle ressemble à de petits hameçons qui s’accrochent les uns aux autres et se brisent lorsque vous retirez les tresses », a déclaré Castillo.

Mieux vaut le porter dans un style qui vous permet de continuer à hydrater.

Type 4B

Les boucles en cheveux 4B zigzaguent. Une technique populaire pour définir et accentuer vos boucles est le bardage.

Le zona commence par les cheveux mouillés. Démêlez doucement du bout des doigts, en utilisant des quantités généreuses de revitalisant sans rinçage pour hydrater et revitaliser. Séparez ensuite vos cheveux en quatre sections.

Appliquez de la crème ou du gel à friser sur toute la longueur de chaque boucle, en enroulant les mèches autour de votre index au fur et à mesure.

Type 4C

Les bobines de type 4C sont les plus serrées et les plus fragiles. Il est très facile de les casser si vous les peignez grossièrement ou trop souvent, et il est essentiel de nourrir fréquemment les cheveux avec des revitalisants riches.

Les huiles de coco sont toujours populaires, tout comme les crèmes au beurre de karité. De plus en plus de gens abandonnent le shampoing pour le co-lavage ou se rincent les cheveux avec des revitalisants.

En termes de style, les cheveux 4C ont le vent en poupe.

"Ce que nous constatons, c'est que la jeune génération veut que ses cheveux soient audacieux", a déclaré Castillo. « Ils veulent que les cheveux soient gros et ronds, presque comme un soleil. Et ils veulent expérimenter des couleurs amusantes, en gardant toujours à l’esprit la santé des cheveux.

Comment la porosité et la densité affectent vos cheveux

Porosité

Lorsque les professionnels de la coiffure parlent de porosité, ils désignent la capacité de vos cheveux à absorber l’humidité. Si vos cheveux sont très poreux, ils présentent de nombreux trous dans leur couche superficielle, appelée cuticule.

Vous avez peut-être des cheveux naturellement poreux, ou un traitement chimique ou thermique peut avoir rendu vos cheveux plus poreux qu'ils ne le seraient normalement.

Ces trous dans la cuticule permettent à vos cheveux d’absorber plus d’humidité. Si le climat où vous vivez est humide, vos cheveux peuvent avoir tendance à friser. C’est parce que la cuticule aspire l’humidité de l’air.

La bonne nouvelle est que les cheveux poreux absorbent également bien les produits hydratants. Une large gamme de produits, des revitalisants sans rinçage aux beurres riches, peuvent boucher les trous et rendre vos cheveux plus faciles à coiffer.

Les cheveux moins poreux sont étroitement fixés et ont tendance à résister à l’humidité, qu’il s’agisse de l’humidité ambiante ou d’un traitement chimique.

Pour éviter l'accumulation de produits qui pourraient alourdir et ternir vos cheveux, lavez-les chaque semaine avec un shampoing clarifiant et choisissez des produits plus légers, comme des laits et des mousses capillaires, pour créer du volume.

Vous constaterez peut-être que les produits fonctionnent mieux si vous utilisez un sèche-cheveux. La chaleur peut ouvrir la cuticule serrée et permettre à l’humidité de s’infiltrer.

Densité

La densité des cheveux fait référence au nombre de cheveux sur votre tête. Si vous ne voyez pas clairement votre cuir chevelu, vous avez probablement des cheveux denses. Si vous pouvez voir votre cuir chevelu même sans séparer vos cheveux, vous avez probablement une faible densité capillaire.

La densité de vos cheveux peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment le stress, les hormones pendant la grossesse ou la ménopause et la nutrition.

C’est une bonne idée de faire le point sur les produits que vous utilisez si la densité de vos cheveux a changé.

Les produits lourds peuvent aplatir les cheveux de faible densité. Recherchez des sprays texturés et des mousses légères pour ajouter du volume et du volume. Les cheveux à haute densité peuvent bénéficier de crèmes et de beurres plus épais pour ajouter de la brillance et du contrôle.

Trouvez votre compagnon capillaire

Où que vous soyez dans votre parcours capillaire, d’autres sont probablement déjà passés par là aussi.

L’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire est d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver et suivre quelqu’un dont le type de cheveux est similaire au vôtre. Essayez les produits qu'ils recommandent. Utilisez des techniques qui ont fonctionné pour eux. Vous économiserez du temps et de l’argent et trouverez une communauté de soutien.

Conclusion

Le type de cheveux dépend du motif de boucles de vos cheveux. Les cheveux de type 1 sont raides. Le type 2 est mieux décrit comme ondulé. Les cheveux de type 3 sont bouclés et le type 4 est frisé. Vous pouvez avoir différents modèles de boucles sur différentes parties de votre tête.

Pour garder des boucles saines, rebondissantes et définies, vous devrez expérimenter différents produits pour trouver ceux qui conviennent le mieux à vos cheveux. Plus vos cheveux sont bouclés et poreux, plus vous aurez probablement besoin d’une hydratation intense et régulière pour les garder en bonne santé.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez un professionnel spécialisé dans votre type de cheveux ou suivez quelqu'un ayant votre type de cheveux sur les réseaux sociaux.


Related articles